D10
D12
D14
Un aperçu plus détaillé des modifications pour les piétons est disponible ici.
De nombreuses modifications concernent également les cyclistes.
R12
R13
D8
D10
D12
D14
Un aperçu plus détaillé des modifications pour les cyclistes est disponible ici.
D16
Un aperçu plus détaillé des modifications pour les cavaliers est disponible ici.
Il y a plusieurs modifications importantes pour les motards.
Un aperçu plus détaillé des modifications pour les motards est disponible ici.
Voici quelques-unes des principales modifications que les automobilistes devront prendre en compte lorsque le Code de la voie publique entrera en vigueur :
Un aperçu plus détaillé des modifications pour les automobilistes est disponible ici.
En plus des modifications concernant les automobilistes, les conducteurs de poids lourds devront également prendre en compte les changements suivants :
Désormais, les conducteurs de poids lourds doivent également respecter une distance de suivi d’au moins deux secondes sur les routes où la limite de vitesse est supérieure à 50 km/h. Pour eux, celle-ci remplace la règle des 50 mètres, sauf en Région wallonne, où les deux règles s’appliqueront. Certaines régions appliquent encore des règles supplémentaires de distance de suivi pour protéger les ponts.
En Région wallonne, une vitesse maximale de 40 km/h s’applique en agglomération pour les véhicules et les trains de véhicules avec une MMA supérieur à 7,5 tonnes.
Une vignette à l’arrière du camion, qui indique la vitesse maximale à laquelle ce véhicule est autorisé à rouler, n’est plus obligatoire.
Un aperçu plus détaillé des modifications pour les conducteurs de poids lourds est disponible ici .
Presque tous les panneaux de signalisation seront légèrement modifiés. Les principales différences avec les panneaux actuels sont les suivantes :
Cependant, une série de nouveaux panneaux de signalisation seront également introduits. La plupart sont des nouveaux panneaux de danger. Ces dangers peuvent actuellement être indiqués par un sous-panneau sous le panneau général de danger (A51). Le danger en soi n’est donc pas nouveau, mais pour certaines des combinaisons les plus fréquentes de A51 avec un sous-panneau, un panneau de danger spécifique sera désormais utilisé.
Ces panneaux peuvent être installés sur un poteau fixe, un panneau à message variable au-dessus de la chaussée ou être temporairement placés par les services d'urgence, conformément aux règles des différentes régions.
Signaux de danger | |
A8 |
Accotement non stabilisé |
A16 |
Verglas ou neige |
A18 |
Brouillard |
A24 |
Endroit spécialement fréquenté par des cavaliers |
A34 |
Accident |
A52 |
Ornières |
A53 |
Bornes rétractables |
Signaux d'interdiction | |
C30 |
Accès interdit aux véhicules qui tirent une remorque de camping |
C31 |
Accès interdit aux autocaravanes |
Signaux d’obligation | |
D8 |
Fin de piste cyclable |
D10 |
Fin de la partie de la voie publique obligatoire pour les piétons, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs classe A |
D12 |
Fin de la partie de la voie publique obligatoire pour les piétons et les cyclistes |
D14 |
Fin de la partie de la voie publique obligatoire pour les piétons |
D17 |
Usage obligatoire des feux de croisement |
D18 |
Fin de l’usage obligatoire des feux de croisement, sans préjudice de l’article 44 |
Signaux à réglementation particulière | |
R12 |
Début d’une piste cyclable non obligatoire |
R13 |
Fin d’une piste cyclable non obligatoire |
R37 |
Début des travaux Remarque : Bien que ce panneau soit inclus dans la catégorie « Signaux à réglementation particulière », aucune règle de circulation n'y est attachée. |
Panneaux additionnels | |
M20 |
Stationnement sur la chaussée pour les motocyclettes, les bicyclettes, les engins de déplacement, en fonction du symbole ou des symboles qui figurent sur le panneau additionnel (exemple) |
M21 |
Bande de stationnement comprise Signification : Avec ce panneau additionnel, une règlementation qui ne s'appliquent autrement que sur la chaussée peut également être imposées sur la bande de stationnement. |
Plus d'informations sur les panneaux de signalisation sont disponibles sur https://www.code-de-la-route.be/fr/code-de-la-voie-publique/signaux-routiers.
Oui, certains panneaux de signalisation changeront de signification. La plupart des panneaux actuels resteront en place jusqu'au 1er janvier 2045, mais à partir du 1er septembre 2026, ils adopteront la signification définie par le Code de la voie publique. En général, la signification des panneaux de signalisation restera la même, mais certains panneaux subiront des légères modifications de sens :
Le panneau A5 ne signalera plus une "montée à forte inclinaison", mais un "montée dangereuse".
Le panneau A13 ne signalera plus une "Cassis ou dos d'âne", mais un "revêtement en mauvais état".
Les panneaux C35 et C39 interdiront désormais aussi de dépasser une moto par la gauche.
Les panneaux D11 et D13 (nouveaux codes D13 et D15) désigneront désormais une partie de la voie publique, et non plus un chemin.
Certains panneaux de signalisation ne seront pas repris dans le nouveau Code de la route et disparaîtront donc progressivement du paysage :
A29. Traversée de bétail
Ce panneau ne disparaît pas, mais son symbole sera adapté sur le panneau A27 en fonction de l'espèce animale concernée.
E5. Stationnement interdit du 1er au 15 du mois.
E7. Stationnement interdit du 16 à la fin du mois.
E11. Stationnement semi-mensuel dans toute l'agglomération
Ces trois panneaux perdront immédiatement leur signification dès l’entrée en vigueur du Code. Cependant, l'autorité gestionnaire de la route pourra créer une réglementation similaire à l'aide d'un sous-panneau.
De plus, une mesure a été prise pour limiter le nombre de panneaux de signalisation sur les autoroutes. Les conducteurs qui entrent sur une autoroute devront désormais céder le passage aux véhicules circulant sur la chaussée principale. Cette règle, déjà en vigueur, sera désormais codifiée, ce qui permettra de retirer les panneaux B1 présents actuellement à la fin de chaque bretelle d’accès aux autoroutes.
En plus de la marque continue jaune existante interdisant le stationnement sur la chaussée, il y aura désormais une nouvelle marque continue jaune interdisant de s’arrêter ou de stationner sur la chaussée.
![]() |
![]() |
Interdiction de stationner sur la chaussée | Interdiction de s'arrêter et de stationner sur la chaussée |
De plus, un nouveau marquage en zigzag fera son apparition. Il désignera des zones réservées à l'arrêt, où le stationnement est interdit. Le mot "BUS" pourra être ajouté pour indiquer qu’il s’agit d’un arrêt de bus.
La distinction entre la bande de bus et le site spécial franchissable disparaît. Cela entraînera un changement du marquage de la chaussée. Les nouvelles bandes bus, telles que définies dans le Code de la voie publique, seront bordées d'une ligne continue. Cette ligne pourra être interrompue localement. À l’endroit de ces interruptions, il sera possible d’utiliser la voie de bus pour se préparer à tourner.
Toutes les marques temporaires sur la chaussée utilisées lors de travaux de voirie pourront désormais être réalisées en jaune-orange, y compris les passages piétons, pistes cyclables, etc. Actuellement, seules les marques de voies de circulation peuvent être en orange.
Oui, et cela constitue l’une des modifications les plus complexes. Pour plus de détails, nous vous conseillons de consulter le document de récapitulation spécialement rédigé à cet effet. Vous pouvez le consulter ici.
L'une des modifications les plus notables concerne la vitesse maximale dans les zones de rencontre en Région flamande, où elle sera désormais "l'allure du pas ". Dans les autres régions, elle restera à 20 km/h.
En Région bruxelloise, les utilisateurs d’engins de déplacement motorisés ne pourront pas rouler à plus de 20 km/h, ce qui nécessite une attention particulière, car de nombreux véhicules de ce type sont limités à 25 km/h (la vitesse à laquelle ils doivent être limités).
Oui, de nombreuses modifications affecteront également les règles de stationnement. Pour plus de détails, nous vous conseillons de consulter le document de récapitulation spécialement rédigé à cet effet. Vous pouvez le consulter ici.
Voici quelques-unes des principales modifications :
M13 |
Rappel de la réglementation Le nombre de places concernées peut être indiqué sur la flèche. |
M15 |
L’orientation de la flèche ou des flèches détermine l’endroit où la réglementation est d’application |
M20 |
Stationnement sur la chaussée pour les motocyclettes, les bicyclettes, les engins de déplacement, ou les cyclomoteurs, en fonction du symbole ou des symboles qui figurent sur le panneau additionnel (exemple) |
M21 |
Bande de stationnement comprise |
En résumé, la durée de stationnement limitée s'applique désormais à :
Région de Bruxelles-Capitale | Région flamande | Région wallonne | |
Personnes titulaires d'une carte de stationnement municipale | V | _ | V |
Véhicules utilisés par des personnes handicapées | V | _ | _ |
Véhicules stationnés devant l’entrée d'une propriété | V | _ | _ |
Encore une fois, il s'agit d'une règle générale, dont il peut être dérogé.
Ces restrictions restent les mêmes qu'auparavant et dans la Région flamande. Seule la mise en œuvre du disque de stationnement pour contrôler cela est nouvelle.
Les infractions au code de la route sont classées en quatre degrés. À chaque degré correspondent des montants pour l'encaissement immédiat, la transaction amiable et les amendes. Le montant des amendes reste inchangé, indépendamment de l'entrée en vigueur du Code de la voie publique.
Non, mais chaque usager de la route est censé connaître le code de la route. Cela ne change pas avec l'entrée en vigueur du Code de la voie publique. En plus des campagnes d'information, les nouvelles règles seront également expliquées sur le site web de l’institut Vias.
Oui. Si votre examen a lieu avant l'entrée en vigueur du Code de la voie publique, les questions porteront sur l'actuel règlement de la circulation. À partir du jour où le Code de la voie publique entre en vigueur, les réponses devront être conformes à la nouvelle réglementation. Il va sans dire que cela constituera un défi pour les centres d'examen, mais le Vias Institute et la SPF Mobilité & Transports sont prêts à les aider.
Actuellement, vous pouvez déjà trouver de nombreuses informations sur le Code de la voie publique sur ce site : https://www.code-de-la-route.be/fr/code-de-la-voie-publique. Ces informations seront continuellement mises à jour à l'approche de l'entrée en vigueur du Code. Par exemple, des résumés des modifications prévues par type d'usager (automobilistes, conducteurs de poids lourds, cyclistes, etc.) ou par thème (vitesse, stationnement, signalisation, etc.) sont en cours de préparation.
Dans les mois précédant l'entrée en vigueur du Code de la voie publique, une large communication sera faite via les médias et les réseaux sociaux. Il est aussi envisagé de créer un quiz à ce moment-là pour que chacun puisse tester ses connaissances sur les nouvelles règles.
L'entrée en vigueur du Code de la voie publique est prévue pour le 1er septembre 2026.
Le Code de la voie publique remplace l'actuel code de la route, entré en vigueur le 1er décembre 1975, qui a été modifié de nombreuses fois depuis. C'est pourquoi le vice-premier ministre et ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, a jugé nécessaire de renouveler profondément le code de la route. Cette nouvelle version est plus claire et prend mieux en compte les préoccupations et objectifs actuels, tels que la mobilité durable et inclusive, une plus grande diversité des modes de transport, la sécurité routière accrue et le contexte international. Il était également nécessaire de tenir compte de la répartition des compétences entre le gouvernement fédéral et les régions. Le Code fédéral s'accompagne donc de trois codes régionaux qui contiennent les dispositions régionalisées.
Sur ce point, il n'y a pas beaucoup de changements. Le code de la route actuel a déjà été mis à jour plusieurs fois pour intégrer ces moyens de transport.
Le gestionnaire de voirie aura plus de possibilités pour réglementer le stationnement des vélos, cyclomoteurs et engins de déplacement sur la voie publique.
En Région de Bruxelles-Capitale, la vitesse maximale autorisée pour les engins de déplacement motorisés sera réduite de 25 km/h à 20 km/h. Attention, car ces engins sont souvent limités à 25 km/h. Dans ce cas, il ne sera donc pas possible d’aller à pleine vitesse.
Grâce à l'intervention de la SPF Mobilité & Transports, il sera veillé à ce que la page « Règles de circulation et sécurité routière » sur le site web de Your Europe mette en évidence le Code de la route. Toutes les informations relatives au Code de la route seront disponibles en anglais, français, néerlandais et, plus tard, en allemand.