Code de la voie publique

Le 1er septembre 2026, un nouveau Code de la voie publique entrera en vigueur. Il remplacera l'actuel Code de la route, entré en vigueur le 1er mai 1976 et modifié plus de 120 fois. C'est pourquoi le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet et le SPF Mobilité & Transports ont jugé opportun de développer un Code de la voie publique entièrement actualisé. Cette nouvelle version est beaucoup plus claire et tient davantage compte des préoccupations et des objectifs actuels, tels que la mobilité durable et inclusive avec une plus grande variété de nos modes de transport, l'attention accrue portée à la sécurité routière et le contexte international.

Le ligne du temps indique ce qui doit se passer d'ici le 1er septembre 2026 pour que l'introduction du nouveau Code de la voie publique se fasse en toute sécurité et sans heurts. En effet, dans l'intervalle, diverses autorités et organisations doivent prendre de nombreuses mesures pour être prêtes à temps. Pensons, par exemple, aux forces de police, aux centres d'examen du permis de conduire, aux auto-écoles, etc.

Dans la perspective de l'introduction du nouveau code de la route, cette page fournit de nombreuses informations pour se familiariser progressivement avec celui-ci. Par exemple, vous trouverez ici un aperçu des nouveaux panneaux de signalisation qui font partie du nouveau Code de la voie publique. Dès que le texte aura été publié au Journal officiel, vous trouverez également ici l'arrêté royal décrivant le nouveau Code de la voie publique. Bien entendu, vous aurez également la possibilité de poser des questions si certains points ne sont pas encore tout à fait clairs.

Ligne du temps

Cette page résume les dates clés du passage du Code de la route actuel au nouveau Code de la voie publique.

Lire la suite

Signaux routiers

L'arrêté royal relatif au Code de la voie publique contient de nombreux nouveaux panneaux de signalisation. Sur cette page, nous expliquons ce qui change.

Lire la suite