Dans l'arrêté royal du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité, modifié dernièrement par l'arrêté royal du 14 avril 2009, (ci-dessous : arrêté royal du 15 mars 1968), l'article 14, § 1, 3., stipule : « Est interdite la mise en circulation sur la voie publique d'un véhicule des catégories M, N, O, T, C, R et S qui n'est pas en tous points conforme à la fiche de réception. ».
Conformément à l'article 8, § 5, de l'arrêté royal du 15 mars 1968, toute transformation effectuée à un véhicule de telle façon qu'il ne soit plus conforme à la fiche de réception, est matérialisée par une dérogation à cette dernière. Si la transformation est effectuée par une personne autre que le constructeur ou son mandataire, la demande n'est prise en considération que moyennant l'accord de ce constructeur ou de son mandataire.
Par transformations, il faut entendre des changements profonds au niveau, par exemple, de la direction, du système de suspension, d'émission ou de freinage, ou des changements fondamentaux au niveau du châssis ou de la carrosserie autoportante, contraires à la fiche de réception, au procès-verbal d'agrément (PVA) ou certificat de conformité (C.O.C.) existants.
Cette circulaire vise à définir les transformations qui ne sont pas considérées comme telles et auxquelles, par conséquent, l'article 8, § 5, de l'arrêté royal du 15 mars 1968 n'est pas applicable. L'accord du constructeur ou de son mandataire n'est dès lors pas requis pour ces transformations.
Cette circulaire est uniquement d'application sur les véhicules de la catégorie M1 à l'exception des véhicules à usage spécifique tels que les véhicules des services de police, les véhicules blindés, les ambulances, les véhicules d'intervention médicale urgente du service 100, les véhicules de lutte contre l'incendie, les véhicules de la Protection civile, les corbillards et les véhicules similaires. Pour les autres catégories de véhicules, l'article 8, § 5, de l'arrêté royal du 15 mars 1968 reste intégralement d'application.
La personne qui présente le véhicule communique toute modification ou transformation mentionnée dans cette circulaire à la station de contrôle.
Lors du contrôle périodique ou non-périodique du véhicule, la conformité des modifications ou des transformations apportées est fixée aux prescriptions de la présente circulaire par la délivrance par la station de contrôle compétente d'un rapport de tuning qui est attaché au certificat de visite délivré conformément à l'article 23decies de l'arrêté royal du 15 mars 1968.
En ce qui concerne la délivrance du rapport de tuning, le tarif visé à l'article 23undecies, 7°, de l'arrêté royal du 15 mars 1968 est d'application.
Les procédures de validation prévues dans cette circulaire visent la constatation de la conformité des transformations ou des pièces, moyennant un document qui doit être soumis à la station de contrôle.
Considérant qu'il a été satisfait aux dispositions de l'article 8 de la Directive 98/34/CE du Parlement Européen et du Conseil du 22 juin 1998 prévoyant une procédure d'information dans le domaine des normes et réglementations techniques.
Il existe trois sortes de procédures de validation :
a) une procédure de validation pour des pièces agréées e ou E moyennant une attestation d'homologation;
b) une procédure de validation pour des pièces non agréées e ou E, qui sont approuvées par un labo ou un organisme agréé, moyennant un rapport de validation;
c) une procédure de validation pour certaines transformations moyennant un mode d'emploi de montage.
Le labo agréé mentionné au point b) doit répondre à EN 17025 ou EN 45004.
L'organisme agréé mentionné au point b) doit répondre aux conditions suivantes :
Chaque procédure de validation implique un contrôle administratif, dont le tarif est fixé à l'article 23undecies, 2°, b), de l'arrêté royal du 15 mars 1968.
Les principes de base qui doivent être respectés, pour toutes les modifications et transformations autorisées sur la base de cette directive, sont :
1) La surface extérieure des véhicules ne doit comporter ni parties pointues ou tranchantes, ni saillies dirigées vers l'extérieur qui, du fait de leur forme, de leurs dimensions, de leur orientation ou de leur dureté, seraient susceptibles d'accroître le risque ou la gravité des lésions corporelles subies par une personne heurtée ou frôlée par la carrosserie en cas de collision.
2) La surface extérieure des véhicules ne doit pas comporter de parties orientées vers l'extérieur susceptibles d'accrocher les piétons, cyclistes ou motocyclistes.
3) Le champ visuel du conducteur doit être bien dégagé, sans obstruction par un quelconque objet ou par une inscription.
4) Les véhicules doivent être munis d'éléments recouvrant les roues (parties de la carrosserie, garde-boue, e.a.).
5) L'aménagement intérieur du véhicule ne doit comporter ni saillie dangereuse, ni arête vive, susceptibles d'accroître le risque ou la gravité des blessures des occupants en cas de collision.
6) Les pièces (boutons, manettes, etc.) et les surfaces susceptibles d'être heurtées par les occupants, doivent répondre au rayon de courbure et à la surface réglementaire.
7) La partie intérieure du toit ne doit pas comporter, dans la partie située au-dessus des occupants ou devant eux, de saillies dangereuses ou d'arêtes vives dirigées vers l'arrière ou vers le bas.
8) La surface de la partie arrière des sièges ne doit comporter ni saillies dangereuses, ni arêtes vives, susceptibles d'accroître le risque ou la gravité des blessures des occupants.
9) L'éclairage direct et indirect ne peut être utilisé que sur un terrain privé.
10) Les fermetures de capot originales et le sens de rotation du capot doivent être maintenus.
Sous réserve de la circulaire du 19 mars 2004, relative aux véhicules surbaissés (cat. M1), publiée au Moniteur belge du 19 mars 2004, les modifications et transformations mentionnées ci-dessous sont autorisées à condition de respecter les principes de base et sous les conditions visées ci-après :
1) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre latérale arrière - conditions :
2) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre arrière - conditions :
3) appliquer une bande pare-soleil et lettrage sur le pare-brise - conditions :
4) « lissage », l'élimination ou le retrait de :
5) déplacer la plaque d'immatriculation officielle - conditions :
6) remplacer le feu avant (pas au xénon) - conditions :
7) remplacer le feu avant (au xénon) - conditions :
8) remplacer le feu arrière - conditions :
9) remplacer le feu indicateur de direction avant, latéral et arrière - conditions :
10) remplacer et déplacer le troisième feu stop - conditions :
11) remplacer et déplacer le phare antibrouillard arrière - conditions :
12) remplacer et déplacer le feu de recul - conditions :
13) remplacer l'éclairage de la plaque d'immatriculation - conditions :
14) déplacer et ôter la poignée et la serrure du coffre
15) camoufler la serrure des portières
16) déplacer la serrure des portières
17) remplacer la poignée des clenches - condition :
18) déplacer la poignée des clenches - condition :
19) enlever les poignées des portières arrières - conditions :
20) remplacer et modifier le pare-chocs - condition :
21) remplacer la protection du carter - condition :
22) remplacer la surface de contact de la pédale - conditions :
23) montage d'un ou plusieurs amplificateurs à partir d'une puissance totale de 500 Watt - condition :
24) remplacer et modifier le tableau de bord
25) appliquer le fond du compteur - conditions :
26) remplacer le rétroviseur (intérieur) - condition :
27) montage de la trappe à essence sport - conditions :
28) montage du spoiler - conditions :
29) allonger le capot - conditions :
30) appliquer un masque sur les feux - conditions :
31) montage de l'essuie-glaces - conditions :
32) remplacer et modifier le pommeau de vitesses - conditions :
33) remplacer les garnitures de freins - conditions :
34) élargir les ailes de la voiture (kit carrosserie large) - condition :
35) montage des garde-boues - conditions :
36) remplacer et modifier le levier de frein à main - conditions :
37) appliquer et ôter le panneau de portière intérieur
38) montage de la barre anti-rapprochement - conditions :
39) remplacer un rétroviseur extérieur par un rétroviseur extérieur agréé e ou E - condition :
40) remplacer un rétroviseur extérieur par un rétroviseur extérieur non-agréé e ou E - condition :
41) remplacer le volant - conditions :
42) remplacer le siège par un siège agréé e ou E - conditions :
43) remplacer le siège par un siège non agréé e ou E - conditions :
44) remplacer le disque de frein - condition :
45) remplacer le tuyau d'échappement par un tuyau d'échappement agréé e ou E - conditions :
46) remplacer le tuyau d'échappement par un tuyau d'échappement non-original - conditions :
47) remplacer le capot par un capot (synthétique) non-agréé e ou E - conditions :
48) enlever les feux indicateurs de direction latéraux - conditions :
49) montage de la prise d'air sur le flanc - condition :
50) montage de la prise d'air sur le toit - condition :
51) montage de la prise d'air sur le capot - conditions :
52) montage de la porte papillon - conditions :
53) remplacer la ceinture de sécurité - conditions :
54) montage d'une cage de sécurité de la cabine - conditions :
55) montage de jantes avec adaptateur - conditions :
Les conditions e ou E et toutes les procédures de validation mentionnées dans la présente circulaire sont exclusivement valables pour les véhicules ayant une attestation de conformité européenne ou C.O.C. et non pour les véhicules ayant un agrément national. Cette règle n'est pas d'application pour les rubriques 6), 7), 8) 9), 10), 11), 12) et 53), sauf en ce qui concerne les véhicules de plus de 25 ans d'âge au moment de l'entrée en vigueur de la présente circulaire.
Pour les véhicules transformés avec des pièces agréées e ou E, un certificat de visite d'une validité limitée de trois mois est délivré en l'absence de l'attestation d'homologation y afférant.
Les procédures de validation mentionnées dans la présente circulaire ne sont pas valables pour les transformations validées précédemment, effectuées sous la responsabilité du constructeur.
Les véhicules transformés avec des pièces non-agréées e ou E pour lesquels aucun rapport de validation ne peut être présenté reçoivent soit un certificat de visite d'une validité normale soit un certificat de visite d'une validité limitée de quinze jours et les pièces reçoivent respectivement soit
une agréation définitive, soit une interdiction définitive.
La validité du certificat de visite peut être prolongée jusqu'au moment de l'agréation définitive ou de l'interdiction définitive.
Les fournisseurs ou producteurs qui mettent des pièces sur le marché qui ne sont pas agréées e ou E et qui sont soumises à une procédure de validation conformément aux dispositions de la présente circulaire doivent prendre préalablement contact avec le SPF Mobilité et Transports. Ils sont priés de transmettre un dossier complet. Sur la base de ce dossier, le SPF Mobilité et Transports jugera si ces pièces peuvent ou non entrer en ligne de compte pour un rapport de validation.
Chaque pièce non agréée e ou E mise sur le marché, soumise à une procédure de validation conformément aux dispositions de la présente circulaire et pour laquelle l'on ne peut présenter de rapport de validation ou pour laquelle aucun dossier complet n'a été transmis au SPF Mobilité et Transports, reçoit une interdiction définitive.
Les véhicules qui sont équipés de pièces de ce type et qui sont présentés au contrôle technique reçoivent un certificat de visite d'une durée limitée de quinze jours.
Sont toujours interdits :
1) teinter et appliquer une feuille adhésive sur la vitre latérale avant et le pare-brise (excepté bande pare-soleil)
2) appliquer une bande pare-soleil sur la vitre latérale avant
3) enlever le mécanisme de verrouillage du coffre
4) enlever la poignée lorsque le coffre est utilisé comme portière passager
5) enlever le mécanisme de verrouillage des portières
6) modifier la structure du capot
7) diminuer la distance entre le moteur et le capot
8) remplacer les charnières de capot
9) spoilers en matériaux à faible degré d'absorption (aluminium, carbone, bois etc.) (sauf si mentionné sur un rapport de tuning délivré avant le 1erseptembre 2007)
10) topchops
11) scier l'aile d'origine qui fait partie des structures portantes
12) gêner ou mettre hors d'usage le fonctionnement de l'airbag
13) enlever l'airbag
14) remplacer les ceintures de sécurité à trois points de fixation par des ceintures de sécurité à deux points de fixation
15) recouvrir la signalisation
16) montage d'une bouteille NOS
17) installer un bouton démarreur
18) enlever le troisième feu stop
19) installer un quatrième feu stop
20) fixation des roues par un kit de fixation centrale
21) modifier le système de freinage
22) agrandir la voie au moyen d'un élargisseur de voie
23) modifier ou installer des barres antiroulis
24) installer un autre type de « silent bloc »
25) modifier le diamètre à la sortie du silencieux du tuyau d'échappement d'origine
26) installer une boîte de vitesses comportant d'autres rapports de transmission
27) tuning du moteur
28) montage d'un siège non escamotable à l'avant dans les véhicules à deux ou trois portières, sauf si la banquette arrière et les ceintures de sécurité ont été enlevées et que les points d'ancrage de la banquette arrière ont été rendus définitivement inutilisables
29) montage des jantes à adaptateur séparé
30) montage d'un volant avec un adaptateur non-transformable
La circulaire du 18 avril 2006 remplaçant la circulaire du 15 février 2006 relative à certains véhicules transformés (cat. M1), est abrogée.
Les dispositions de cette circulaire sont d'application à partir du premier jour du mois qui suit l'expiration d'un délai de dix jours prenant cours le jour après sa publication au Moniteur belge.
Bruxelles, le 12 mars 2010.
Le Secrétaire d'Etat à la Mobilité,
E. SCHOUPPE