Dans l'A.R. du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules, leurs remorques, leurs éléments et leurs accessoires de sécurité, modifié en dernier lieu par l'Arrêté royal du 17 mars 2003, l'article 13, § 2 précise : « Les transformations qui ont pour effet d'accroître la sécurité routière, peuvent être autorisées par le Ministre qui a la Circulation routière dans ses attributions ou son délégué, à la demande du constructeur. » D'après l'article 78, § 1, 3° , le Ministre qui a la Circulation routière dans ses attributions ou son délégué peuvent aussi autoriser la mise en circulation de véhicules ou accessoires présentant une amélioration de construction ou homologués selon des règles équivalentes ou supérieures aux règles prévues par le présent règlement.
L'article 23sexies, § 1, 2°, b prévoit que : « indépendamment des règles concernant les contrôles périodiques, des contrôles non périodiques sont obligatoires avant la date de la remise en circulation, que ce soit au nom du même titulaire ou au nom d'un nouveau titulaire, de tout véhicule ayant fait l'objet d'une modification ou transformation ayant rapport au châssis, à la carrosserie ou aux équipements, avec comme conséquences une modification des caractéristiques techniques du véhicule ».
La transformation doit être exécutée conformément aux 'exigences pour l'agréation des véhicules surbaissés' des catégories M1 (annexe I). Cette conformité est attestée par un rapport d'un laboratoire reconnu. Ensuite ce rapport est validé par une institution désignée par la Direction générale de la Mobilité et de la Sécurité Routière. Le rapport validé est rédigé suivant l'annexe 2 et a entre autre pour but :
Un tel véhicule transformé est soumis à un contrôle non périodique conformément à l'article 23sexies, § 1, 2°, b.
Le contrôle consiste en un contrôle périodique complet au cours duquel on porte une attention particulière à :
De plus, on vérifie les éléments spécifiques suivants :
La station délivre un certificat de visite avec une date de validité conforme à l'article 23decies. De plus, sur le certificat d'immatriculation et sur le certificat de visite, la station de contrôle apposera un cachet « véhicule surbaissé » et le véhicule sera renseigné au parc technique par le biais du numéro de châssis.
L'attestation de montage et de conformité sont des documents de bord obligatoires.
Le Ministre de la Mobilité,
B. ANCIAUX
ACT Rue Colonel Bourg 118 1140 Brussel tel. 02/726.91.52 |
BIA Rue du Grand Courant 18 7033 Cuesmes tel. 065/39.47.70 |
AIBV Av. du Centenaire 241 6061 Montignies-sur-Sambre tel. 071/32.14.38 |
BTC St. Jobsesteenweg 134 2930 Brasschaat tel. 03/663.11.15 |
AIBV Technologielaan 37 1840 Londerzeel tel. 052/31.23.00 |
CTA Rue Fonds Cattelein 4 1435 Mont St. Guibert tel. 010/65.45.30 |
AS Route de Houdemont Zoning Artisanal des Coeuvins 6720 Habay tel. 063/45.52.04 |
KM Kolvestraat 29 8000 Brugge tel. 050/31.36.42 |
AS Av. G. Truffaut 50A 4020 Luik tel. 04/362.99.23 en 04/362.82.35 |
KM Rozendaalstraat 26 8900 Ieper tel. 057/22.02.10 |
AS Z.I. de Petit-Rechain, av. du Parc 4800 Verviers tel. 087/22.61.13 |
SA Rue de la Pastorale 60-66 1070 Anderlecht tel. 02/412.07.12 |
AV Hoeikensstraat 1b, Industriezone Z1 2830 Willebroek tel. 03/886.29.64 |
SBAT Buitenring-Zwijnaarde 1 9052 Zwijnaarde tel. 09/222.54.30 |
AV Steenweg op Luik 350 3870 Heers tel. 011/48.52.06 |
SBAT Industriezone Hoogveld Cooremannekens 12 9200 Dendermonde tel. 052/25.95.00 |