Question 1 / 10

Dans un tunnel en agglomération à au moins deux bandes de circulation dans le sens que vous suivez, vous devez former un couloir de secours dès que des files commencent à se former et même si aucun véhicule prioritaire n’approche par l’arrière à ce moment-là.


Dans un tunnel en agglomération à au moins deux bandes de circulation dans le sens que vous suivez, vous devez former un couloir de secours dès que des files commencent à se former et même si aucun véhicule prioritaire n’approche par l’arrière à ce moment-là.
Question 1 / 10
Dans un tunnel en agglomération à au moins deux bandes de circulation dans le sens que vous suivez, vous devez former un couloir de secours dès que des files commencent à se former et même si aucun véhicule prioritaire n’approche par l’arrière à ce moment-là.
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Le couloir de secours est l'espace qu’on doit laisser libre pour les véhicules prioritaires (pompiers, police, ambulances etc.) entre deux bandes de circulation dans le même sens, et ceci dès que des files commencent à se former et même si on n’entend pas de sirène ou ne voit pas de lumière bleue derrière soi. Cela vaut aussi bien sur autoroute que sur toutes les routes qui ont au moins deux bandes de circulation dans le même sens. Là où il y a plusieurs bandes de circulation dans le même sens, cet espace sera situé entre les deux bandes se trouvant le plus à gauche.

 

Article 2.70. Couloir de secours

Article 9.8.



Question 2 / 10

En cas de ralentissement de la circulation, le mécanisme de la tirette DOIT être appliqué à un accès d’autoroute.


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Question 2 / 10
De vraag: En cas de ralentissement de la circulation, le mécanisme de la tirette DOIT être appliqué à un accès d’autoroute.
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Le principe de la tirette est imposé lorsque la circulation est fortement ralentie sur toutes les routes dont deux bandes de circulation au moins sont affectées à un même sens de circulation là où une bande de circulation est interrompue (par des travaux, par exemple). 

 Le conducteur qui circule sur la bande qui va être interrompue doit continuer jusqu’au rétrécissement. Celui qui circule à sa hauteur sur l’autre bande doit le laisser s’intercaler, puis c’est de nouveau au tour d’un conducteur de la bande interrompue de passer et ainsi de suite. Cela vaut aussi pour les motos, camions, camionnettes, etc. 

 Quand on accède à une autoroute ou un rond-point, la tirette ne s’applique pas car il faut toujours céder le passage aux conducteurs qui s’y trouvent déjà.  

 

Pour en savoir plus par le biais de questions / réponses 

Le mécanisme de la tirette

Dans le code de la route

Article 12bis. Tirette


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Question 3 / 10

Dans une rue cyclable, vous pouvez dépasser un vélo à basse vitesse et sans le mettre en danger.


Dans une rue cyclable, vous pouvez dépasser un vélo à basse vitesse et sans le mettre en danger.
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Question 3 / 10
De vraag: Dans une rue cyclable, vous pouvez dépasser un vélo à basse vitesse et sans le mettre en danger.
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Dans la rue cyclable, les véhicules à moteur sont autorisés mais ils doivent y respecter des règles, notamment à l’égard des cyclistes :

  • Le dépassement des cyclistes par les véhicules motorisés y est interdit ;
  • La limitation de vitesse est fixée à 30 km/h ;
  • Le cycliste peut utiliser toute la largeur de la chaussée lorsqu’elle n’est ouverte qu’à son sens de circulation et la moitié de la largeur située du côté droit lorsqu’elle est ouverte aux deux sens de circulation ;
  • Les conducteurs de cycles ou de vélos électriques speed pedelecs sont assimilés aux cyclistes.

En outre, la validité du signal F111, qui indique la « rue cyclable » est limitée jusqu’au prochain carrefour. Le carrefour même ne fait donc pas partie de la rue cyclable.

Dans le code de la route

Article 2.61. "Rue cyclable"

Article 22novies. Circulation dans les rues cyclables


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Question 4 / 10

La chaussée à voie centrale est une rue à sens unique dans laquelle on doit rouler au centre de la chaussée.


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Question 4 / 10
De vraag: La chaussée à voie centrale est une rue à sens unique dans laquelle on doit rouler au centre de la chaussée.
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Dans une chaussée à voie centrale, deux lignes blanches parallèles discontinues se trouvent de chaque côté de la chaussée, constituées à chaque fois de deux paires de traits courts ; la visibilité des espaces situés au-delà de ces lignes peut être renforcée par un revêtement coloré, des pictogrammes piétons/cyclistes ou même une signalisation verticale de ce type.

 

  • Les conducteurs de véhicules à moteur doivent y circuler au centre de la route ; ils peuvent franchir les bords fictifs de la chaussée centrale si le croisement ou le dépassement ne peuvent être effectués en raison de la largeur de la chaussée centrale mais à condition de ne pas mettre en danger les usagers de la route qui se trouvent sur les bandes.
  • Le stationnement est interdit sur les bandes latérales mais l’arrêt y est autorisé quand l’accotement n’est pas suffisamment large ou s’il n’est pas praticable.
  • Hors agglomération, la vitesse maximale à respecter est mentionnée par des panneaux (généralement 70 ou 50 km/h) ; en agglomération, c’est la limite de vitesse de l’agglomération qui est d’application.

 

Dans le code de la route

Article 2.71. Chaussée à voie centrale

Article 75.3. Marques routières indiquant la chaussée à voie centrale

Article 2.72. Bande latérale

Article 15.3. Croisement

Article 16.5. Dépassement

Article 23.1, 2°, alinéa 5. Arrêt

Article 25.1,15°. Stationnement


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Question 5 / 10

En pleine nuit, la vitesse maximale à laquelle on peut circuler aux abords d’une école est celle en vigueur en agglomération donc le plus souvent 50 km/h.


En pleine nuit, la vitesse maximale à laquelle on peut circuler aux abords d’une école est celle en vigueur en agglomération donc le plus souvent 50 km/h.
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Question 5 / 10
De vraag: En pleine nuit, la vitesse maximale à laquelle on peut circuler aux abords d’une école est celle en vigueur en agglomération donc le plus souvent 50 km/h.
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Tous les statuts particuliers tels que la zone résidentielle et de rencontre, la zone 30, la zone piétonne etc. sont a priori applicables 24h/24, 7j/7 et 365j/an.

Donc si une école est implantée dans une telle zone, c’est la vitesse maximale autorisée dans cette zone qu’il faut respecter, soit 20 km/h en zone résidentielle et de rencontre, 30 km/h en zone 30 et la vitesse du pas dans la zone piétonne, ceci quelle que soit l’heure, quel que soit le jour, que ce soient les vacances scolaires ou non.

Si une section de la voirie est sous statut de zone 30 abord d’école délimitée par des panneaux fixes, la règle décrite ci-dessus est donc d’application.

 

Mais si la zone abord d’école débute par un panneau à message variable (panneau lumineux), la limite de vitesse s’applique tant que ce panneau est allumé et jusqu’au panneau de fin de zone. En revanche, s’il est éteint, la vitesse maximale autorisée est celle imposée régulièrement sur cette route, soit souvent 50 ou 70 km/h en fonction de la signalisation en place.


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Question 6 / 10

Pour un court trajet, on ne doit pas mettre la ceinture de sécurité, surtout si la rue est à 30 km/h et qu’on est assis sur une des places à l’arrière du véhicule.


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Question 6 / 10
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Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur et tous les passagers de véhicules automobiles en circulation aux places qui en sont équipées. Il n’est pas question de dispense en lien avec une vitesse « basse » ou un trajet « court » pour justifier un non-port de la ceinture ! Il n’est pas non plus permis que les enfants se tiennent debout entre les deux sièges, soient à genoux sur le siège pour faire signe aux voitures qui suivent ou qu’ils se trouvent sur les genoux d’un autre passager ! Au contraire, les enfants de moins de 3 ans, et ceux qui ont entre 3 et 12 ans et dont la taille ne dépasse pas 1,35 m, doivent être installés dans un siège spécial.

 

Et si vous êtes enceinte et que vous pensez qu’à l’arrière vous pourrez ne pas mettre la ceinture pour mieux protéger votre bébé, sachez qu’au contraire, la seule façon de vous protéger en cas de choc, vous et votre enfant, est de placer votre ceinture de sécurité correctement en dessous de votre ventre.

 

En outre rappelez-vous que pour vous protéger, la ceinture de sécurité se porte devant le corps et non derrière pour faire taire les « avertisseurs de non-port de la ceinture » qui émettent un signal lorsque la ceinture est détachée en cours de route !

 

Dans le code de la route

Article 35. Ceintures de sécurité et dispositifs de retenue pour enfants


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Question 7 / 10

Je peux consulter mon ordinateur portable déposé sur le siège passager du moment que je ne le touche pas.


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Question 7 / 10
De vraag: Je peux consulter mon ordinateur portable déposé sur le siège passager du moment que je ne le touche pas.
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Depuis début mars 2022, toute consultation ou manipulation d’un appareil électronique au volant (gsm, bien sûr, mais aussi ordinateur portable, tablette etc.) sans qu'il soit fixé dans un support peut être sanctionnée. 

L'infraction est du 3e degré et coûte donc 174 euros.

 

Pour en savoir plus par le biais de questions / réponses 

GSM au volant: ce qui est permis, ce qui ne l'est pas

Dans le code de la route

Article 8.4.


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Question 8 / 10

Le marquage d’une piste cyclable par deux lignes de traits discontinus blancs veut dire que le conducteur de voiture peut mordre sur la piste par exemple pour faciliter le croisement avec un véhicule venant en sens inverse.


Le marquage d’une piste cyclable par deux lignes de traits discontinus blancs veut dire que le conducteur de voiture peut mordre sur la piste par exemple pour faciliter le croisement avec un véhicule venant en sens inverse.
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Question 8 / 10
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La piste cyclable est reconnaissable par les panneaux ou par les marquages repris ci-dessous.

La piste cyclable ne fait pas partie de la chaussée. Les conducteurs de véhicules (voitures, camions etc.) ne peuvent donc ni y circuler, ni y stationner ou s’y arrêter, bien que les marquages soient discontinus. Pour renforcer cette interdiction, tant visuellement que pour des raisons de sécurité, la piste peut être séparée de la chaussée par une zone tampon matérialisée par une ligne blanche continue qui longe les marquages de la piste. Cela ne change rien quant à l’usage des lieux.

Sachez que la piste marquée sur la chaussée ne peut l’être que s’il y a suffisamment de place en surplus pour permettre à côté la circulation des autres usagers. Donc rien ne justifie qu’une voiture morde sur la piste.

Dans le code de la route

Article 2.7. Le terme "piste cyclable"  

Article 7. Règles générales de comportement dans le chef des usagers

Article 9. Place des conducteurs sur la voie publique

Article 74. Marques longitudinales indiquant une piste cyclable

Article 40ter. Comportement à l'égard des cyclistes et des conducteurs de cyclomoteurs à deux roues

Article 43. Conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs


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Question 9 / 10

Si mon véhicule hybride est stationné près d’une borne de recharge dans une rue où le stationnement est payant, je suis dispensé du paiement du stationnement.


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Question 9 / 10
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Les véhicules électriques et hybrides qui se trouvent à une station de recharge doivent y être « connectés ».  

En outre, le chargement d'un véhicule électrique ou hybride ou le ravitaillement en carburant est désormais considéré comme du stationnement.  La nouvelle réglementation permet aux autorités locales de percevoir un droit de stationnement.

Vérifiez donc toujours ce qui est mentionné sur les bornes de paiement du stationnement, au cas où.

 

Dans le code de la route

Article 8.4.


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Question 10 / 10

Les vélos couchés, vélomobiles et speed pedelecs, ne peuvent jamais circuler sur une piste cyclable.


Les vélos couchés, vélomobiles et speed pedelecs, ne peuvent jamais circuler sur une piste cyclable.
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Question 10 / 10
De vraag: Les vélos couchés, vélomobiles et speed pedelecs, ne peuvent jamais circuler sur une piste cyclable.
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Les conducteurs de vélos couchés, de vélomobiles et de speed pedelecs d’une largeur maximale d’1 m peuvent choisir de circuler sur la piste cyclable ou sur la partie de la voie publique indiquée par le signal D10 ou encore sur la chaussée si la vitesse y est limitée à 50 km/h ou moins.

 

Ils doivent emprunter la piste cyclable ou la partie de la voie publique indiquée par le signal D10 là où s’applique une limitation de vitesse supérieure.

Dans le code de la route

2.15.1. Le terme "cycle"

Article 43. Conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs

Pour en savoir encore plus

 Entrée en vigueur de nouvelles règles dans le code de la route au 1er octobre: les 10 changements les plus importants


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