Depuis l'invention du vélo d'équilibre ou vélocipède par Karl Drais en 1815, la bicyclette n’a cessé d’évoluer sur le plan technologique. Parmi les innovations récentes figure le speed pedelec, un vélo électrique équipé d’un moteur si puissant qu’il peut atteindre une vitesse de 45 km/h. Mais peut-on encore le considérer comme une bicyclette ? Où peut-on/doit-on rouler avec – sur les pistes cyclables ou sur la route ? Peut-on rouler à 45 km/h partout ? À partir de quel âge peut-on le conduire ? Et quelles sont les obligations qui incombent aux conducteurs de speed pedelec ?
C'est pour répondre à toutes ces questions et à bien d'autres encore que cette brochure a été élaborée. L'objectif est de clarifier l'utilisation, les caractéristiques spécifiques et la position sur la route des speed pedelecs.
Mais la popularité croissante du speed pedelec ne concerne pas seulement les utilisateurs du speed pedelec, elle touche aussi toutes les personnes avec lesquelles ils partagent la route. Nombreux sont ceux qui ignorent ce qu'est un speed pedelec, l'espace qu'il est autorisé à occuper sur la route et les règles qu'il doit respecter. Les autres usagers de la route ne sont pas habitués à ce type de vélos et se trompent souvent sur leur vitesse, ce qui peut être dangereux. C'est pourquoi il est également important qu'ils en apprennent davantage sur leur utilisation et la législation qui s'y rapporte. Cette brochure s'adresse donc à tous les usagers de la route.
Les speed pedelecs, ou vélos électriques à assistance rapide, ont fait leur apparition dans les années 2000. Ils ont été développés principalement en Europe, avec une forte influence initiale en l'Allemagne et aux Pays-Bas, où l'infrastructure cyclable et l'intérêt pour les moyens de transport durables étaient déjà bien établis.
Les speed pedelecs ont commencé à se faire connaître en Belgique au début des années 2010. La création d’un cadre légal permettant de déterminer la place du speed pedelec sur la voie public est apparu en octobre 2016, facilitant leur intégration sur le marché et encourageant leur adoption. Depuis, il gagne en popularité, bien que leur proportion parmi tous les vélos reste faible. Actuellement, plus de 50.000 speed pedelecs circulent en Belgique.
Sa popularité croissante est probablement due aux avantages pratiques et écologiques qu’il offre.
Les speed pedelecs sont aussi appelés « vélo électriques rapides ». Ce nom leur vient du fait qu’ils offrent une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h. Bien qu’en réalité, il aurait plutôt une vitesse moyenne de 33 à 38 km/h, dépendant des conditions de conduite. Du fait de cette vitesse élevée, les speed pedelecs relèvent légalement de la catégorie des cyclomoteurs.
Leur poids est supérieur à 25kg et ils sont équipés d’un mode de propulsion auxiliaire dans le but premier d’aider au pédalage. Cette « aide à la poussée » leur permet de rouler de manière autonome jusqu’à 5-6km/h.
Les utilisateurs de speed pedelec sont tenus de porter soit un casque de cyclomoteur, soit un casque de vélo. S’ils optent pour le casque vélo, le code de la route stipule qu’il doit être homologué conformément à la norme EN1078 avec la condition supplémentaire que les tempes et l'arrière de la tête soient protégés.
Il n’existe aucune obligation en ce qui concerne le port d’accessoires (gants, protège genoux,…), ni même – contrairement aux usagers de cyclomoteurs – en ce qui concerne une combinaison quelconque (veste à manches longues, pantalon, bottes,..) .
Tout comme le vélo électrique, le speed pedelecs a deux roues, des pédales, et fournit une assistance au pédalage. La différence se situe dans cette dernière qui n’est pas limitée à 25km/h, mais bien à 45km/h. En théorie, la puissance du moteur des speed pedelecs peut atteindre 4 kW, alors que celle des vélos électriques est limitée à 1 kW pour la catégorie L1e-A et à 250 W pour la catégorie EPAC (Electrically Power Assisted Cycle). Mais en réalité il n’y a quasiment pas de speed pedelecs avec plus d’un 1 kW.
Hormis la vitesse maximale et la puissance du moteur, il existe encore d’autres différences entres les vélos électriques et les speed pedelecs :
Mais alors puis-je rouler sur une piste cyclable avec un speed pedelec ? Que dit la législation ? On vous explique tout dans la prochaine rubrique.
Le speed pedelec est un moyen de transport qui n'entre pas dans une classe de véhicules déjà existante : il roule trop vite que pour être considéré comme un vélo (électrique) et, étant donné que l'utilisateur doit user de sa propre force musculaire pour se déplacer, il ne peut pas non plus être totalement considéré comme un cyclomoteur. Cela peut susciter de la confusion. Les utilisateurs ne savent pas toujours où ils sont autorisés à rouler, ni l’équipement qu’ils doivent porter.
D’un point de vue légal, les speed pedelecs entrent dans la catégorie des « cyclomoteur ». Ils doivent alors être immatriculés et le propriétaire doit être en possession d’un certificat de conformité pour pouvoir rouler. Aussi, l'âge minimum des utilisateurs de speed pedelec est fixé à 16 ans et ils doivent être titulaire du permis de conduire AM (cyclomoteur) ou du permis de conduire B (voiture).
Bien qu’il entrent dans la catégorie des « cyclomoteurs », ce type de véhicule dispose de sa propre réglementation et de ses propres conditions spécifiques, notamment en ce qui concerne sa place que la voie publique.
B22 | Les cyclistes et les conducteurs de speed pedelecs peuvent tourner à droite aux feux orange ou rouges, mais doivent céder le passage aux autres conducteurs sur la chaussée | |
B23 | Les cyclistes et les conducteurs de speed pedelecs peuvent aller tout droit aux feux orange ou rouges, mais doivent céder le passage aux autres conducteurs sur la chaussée |
Depuis octobre 2016, un cadre légal spécifique régit la circulation des speed pedelecs. Celui-ci opère une distinction entre les endroits où les utilisateurs de speed pedelec doivent obligatoirement emprunter la piste cyclable, les endroits où ils peuvent choisir de l'emprunter ou non, et les endroits où l'accès à la piste cyclable leur est interdit. Dans certains cas, la législation autorise les speed pedelecs à passer outre une interdiction (C1 et C3).
La législation belge stipule que les speed pedelecs constituent un type spécifique de cyclomoteur : ils peuvent librement choisir de circuler sur la chaussée ou sur la piste cyclable lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h. Les utilisateurs sont toutefois contraints d’emprunter la piste cyclable lorsque la limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h.
Tout comme les cyclomoteurs, les speed pedelecs sont autorisés à emprunter les pistes cyclables marquées et les pistes cyclables indiquées par un panneau de signalisation D7. Depuis le 1er octobre 2022, ils peuvent également circuler sur les pistes cyclables indiquées par un panneau de signalisation D9. En revanche, les pistes cyclables identifiées par le panneau D10 ne sont pas accessibles aux speed pedelecs. Ces derniers ne sont pas non plus autorisés à rouler sur les trottoirs, les accotements en saillie ou les accotements de plain-pied.
En général, la vitesse maximale autorisée sur les pistes cyclables est la même que celle de la chaussée qu'elles bordent. Et donc, lorsque les utilisateurs de speed pedelecs ou les cyclomotoristes circulent sur une piste cyclable dans une zone 30, ils sont tenus de respecter cette limitation de vitesse. Sauf en région wallonne, en agglomération : les parties de la voie publique réservées à la circulation des piétons et cyclistes indiquées par le signal D9 ou D10 ont une limite de vitesse de 30 km/h. Ceci est à considérer par les conducteurs de speed pedelec, qui peuvent emprunter les parties de la voie publique indiquées par le signal D9.
D9 | Partie de la voie publique réservée à la circulation des piétons, des bicyclettes et des cyclomoteurs à deux roues classe A | |
D10 | Partie de la voie publique réservée à la circulation des piétons et des cyclistes |
Les figures ci-dessous illustre la législation en vigueur :
Le conducteur de speed pedelec doit obligatoirement utilisé l'aménagement cyclable |
Si la limite de vitesse > 50km/h |
Si limite de vitesse > 50 km/h + D7 |
Si limite de vitesse > 50 km/h + D9 |
D7 + M13 |
D7 + M14 |
|
Le conducteur de speed pedelec peut choisir librement d’utilisé l'aménagement cyclable ou non |
Si la limite de vitesse est ≤ 50km/h |
Si limite de vitesse ≤ 50 km/h + D7 |
Si la limite de vitesse ≤ 50 km/h + D9 |
F99a |
F99b avec symbole 'cyclomoteur + P' |
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Les speed pedelecs sont interdits sur l'aménagement cyclable |
D7 + M15 |
D7 + M16 |
D10 |
F17 |
F99a sans symbole 'cyclomoteur + P' |
F99b |
Ceci est évidemment valable si aucun panneau rendant obligatoire, ou au contraire interdisant l’utilisation de la piste cyclable, est ajouté.
Panneaux additionnels qui autorisent les speed pedelecs | Panneaux additionnels qui n'autorisent pas les speed pedelecs | |
C3 |
M11 |
M2 |
M12 |
M3 |
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C1 |
M17 |
M4 |
M18 |
M5 |
En résumé :
A l’approche de ce rond-point, les conducteurs de speed pedelecs ne sont pas tenus de rouler le plus près possible du bord droit de la chaussée.
A l’approche et dans l’anneau de ce rond-point, les conducteurs de speed pedelecs peuvent circuler sur une autre bande de circulation que celle située à droite s’ils ne quittent pas le rond-point à la première sortie et s’ils ne s’engagent pas sur la bande de circulation située le plus à droite de l’anneau du rond-point avant d’avoir dépassé la première sortie.
La principale différence du speed pedelec réside dans le fait que la loi les classe dans la catégorie des cyclomoteurs et non dans celle des bicyclettes. En tant que tel, vous ne pouvez transporter des enfants qu'à partir de 3 ans.
Entre 3 et 8 ans, ils doivent être placés dans un siège spécial (EN 14344) avec un système de protection de l'enfant (protection des pieds contre les roues, soutien de la tête et du dos et ceinture qu'ils ne peuvent pas ouvrir eux-mêmes).
Cependant, a l'instar d'un cyclomoteur, il est interdit de transporter des personnes (et donc des enfants) avec une remorque à l’arrière. Mais le transport de marchandises est autorisé.
Les enfants transportés sur un speed pedelec doivent porter un casque de speed pedelec, homologué par la norme NTA 8776. Cependant, il semble que peu de casques de speed pedelec qui conviendraient aux enfants soient disponibles sur le marché : les casques peuvent s’adapter à un tour de tête allant de 50 à 56 cm, ce qui représente la circonférence moyenne à l'âge de 3 ans. Mais la moitié des enfants de 3 ans ont une tête plus petite. Il est donc nécessaire de bien vérifier si le casque convient à la tête de votre enfant.
Par ailleurs, le transport de passagers sur un speed pedelec est limité à une seule personne. En effet, les cyclomoteurs et motocyclettes ne peuvent comporter que deux sièges au maximum : un pour le conducteur et un pour un passager. Il est donc interdit d'équiper un speed pedelec cargo avec un double siège enfant dans l’espace cargo.
Le coût d'un vélo électrique varie généralement entre 500 et 5.000 euros, tandis que le prix d'un speed pedelec débute aux alentours de 3.000 euros et peut dépasser les 10.000 euros. Cette différence de prix peut justifier le fait que beaucoup de speed pedelecs sont achetés d'occasion. De plus, l'ajout d'accessoires tels que des sacoches peut encore faire augmenter le coût total.
Mais alors, quels sont les avantages d’investir dans un speed pedelec ?
Les speed pedelecs représentent une véritable révolution dans le monde du cyclisme. Ces vélos électriques à assistance rapide, capables d'atteindre des vitesses supérieures à celles des vélos électriques classiques, offrent une alternative puissante et écologique aux moyens de transport traditionnels.
Mais alors que vous pouvez conduire un vélo électrique « normal » sur la route avec les mêmes connaissances et le même équipement qu'un vélo mécanique, les speed pedelecs sont soumis à toute une série de règles différentes. Par ailleurs, le code de la route les assimile parfois aux autres vélos, ce qui peut prêter à confusion.
Alors on espère que cette brochure vous a permis d’y voir plus claire. Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser via le formulaire de contact.
Bonne route !