Attention: le contenu des messages reflète la situation appliquée comme au moment de sa publication. Il est donc possible que certains messages aient entre-temps vieilli.

Nouvelles règles de signalisation des chantiers routiers en Wallonie

on .

En Wallonie, le Gouvernement wallon a validé la réforme de la signalisation des chantiers routiers sur tout le réseau routier. Concrètement, ce qui va changer à partir du 1er mars 2021 :

Sécurité des piétons et des cyclistes

Une attention systématique et plus grande sera portée à la circulation des piétons et des cyclistes en agglomération. Le réaménagement de la circulation des piétons et des cyclistes devra être conçu en ayant soin :

  • d’en assurer le confort d’utilisation (éviter les bordures, les passages de câbles, les trous...) ;
  • de réduire la longueur du parcours de déviation au minimum ;
  • de l’adapter aux personnes à mobilité réduite ou malvoyantes ;
  • de sécuriser le parcours par rapport à la circulation automobile et les mouvements sur le chantier.

Visibilité

Afin d’améliorer la visibilité des chantiers, une inspection quotidienne de l’état et du placement de la signalisation sera réalisée ainsi qu'après chaque épisode météorologique pouvant perturber ou endommager la signalisation (tempête, orage, neige, …).

Les camions absorbeur de choc deviennent obligatoires sur les autoroutes et les routes assimilées. Ils étaient déjà utilisés mais ils ne figuraient pas dans la réglementation.

Toute réduction de bandes sera signalée par une faisceau lumineux synchronisé. Celui-ci créera l’équivalent d’une bordure lumineuse, plus visible par les usagers de la route.

Fluidité du trafic

En agglomération, en dehors des heures de travail, notamment le soir ainsi que pendant les week-ends et chaque fois que les travaux sont interrompus pour une période déterminée, les signaux qui ne sont plus nécessaires seront masqués sur toute leur superficie ou seront enlevés.

Partage de la route et convivialité

Une indication du nombre de km restant à parcourir pour les chantiers de plus de 2 kilomètres devient la règle.

Une indication du temps restant de la phase en cours pour les feux devient également la norme. 

Vitesse

Introduction d'une limitation de vitesse à 90 km/h pour les chantiers de 6e catégorie sur autoroute.

Consultez la nouvelle réglementation qui entre en vigueur le 1er mars ici. En même temps, l'arrêté ministériel du 7 mai 1999 relatif à la signalisation des chantiers et des obstacles sur la voie publique est abrogé en Région wallonne.

Ce site web souhaite utiliser des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En cliquant sur « Ok », vous acceptez l'utilisation de ces cookies à ces fins.