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Un nouveau concept au Code de la Route : le couloir de secours

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Ce 1er octobre 2020 entrera en vigueur la loi du 22 juin 2020 qui apporte des changements au Code de la route en ce qui concerne l'introduction des couloirs de secours et ce, afin d'imposer aux conducteurs de laisser un passage libre pour les véhicules prioritaires dans un trafic encombré.

En effet, comme le montrait une enquête menée en 2018 par le SPF Mobilité et Transports, Vias institute et le SIAMU, un quart des conducteurs ignorent ce qu’il convient de faire en cas de passage des services de secours ou d’autres véhicules prioritaires. Ceux-ci perdent souvent un temps précieux lorsqu’ils sont confrontés à un embouteillage. Il est en effet très difficile de manœuvrer pour dégager le passage, lorsqu'un conducteur est pris dans un embouteillage. Comment faire pour libérer l’espace nécessaire au passage d’un véhicule prioritaire ? Dans quelle direction faut-il aller ?

C’est donc pour cela qu’une disposition est rajoutée à l’article 2 du Code et prévoit que, désormais, dans une file, l’espace libre entre deux bandes de circulation peut être utilisé par les véhicules prioritaires visés à l’article 37 du CR lorsque la nature de leur mission le justifie.

Un point 8 est également ajouté à l’article 9 pour expliquer en pratique comment doit se former le couloir. Sur une voie à deux bandes dans le même sens de la circulation, les conducteurs circulant sur la bande de gauche doivent serrer le plus possible à gauche et ceux circulant sur la bande de droite le plus possible à droite. Si la chaussée comporte plus de deux bandes de circulation dans le même sens, les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche serrent à gauche tandis que ceux qui circulent sur les autres bandes serrent à droite, de manière à créer un couloir de secours entre la bande de gauche et les autres.

Voir aussi les « FAQ Couloirs de secours »

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Publié au Moniteur Belge le 21 septembre 2020.

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