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Nouveau panneau F45b signale une « impasse débouchante »

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F45b
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Le Code de la route s'est enrichi d'un nouveau signal: F45b, voie sans issue, à l'exception des piétons et cyclistes. Ce signal est destiné à indiquer clairement aux piétons et aux cyclistes qu'une voie sans issue leur offre un passage.

Le concept de voix sans issue n'est pas nouveau. En Flandre, de nombreuses communes ont déjà adapté leurs signaux 'F45, voie sans issue' l'an dernier. Pour ce faire, elles avaient reçu l''Actiepakket doorlopende straten' du Steunpunt Straten contenant un plan et un jeu d'autocollants. Les signaux ne sont cependant devenus officiellement valables qu'à partir du 18 août 2013, jour de l'entrée en vigueur de la loi du 10 juillet 2013 instaurant le signal dans le Code de la route.

Les gestionnaires du réseau peuvent adapter le nouveau signal routier F45b pour expliciter la situation locale. Il ressort cependant des travaux parlementaires que dans ces cas, ils doivent respecter la Convention de Vienne du 8 novembre 1968 sur la signalisation. En outre, un signal F45 doit toujours être utilisé comme base, ainsi que les trois icones supplémentaires du signal F45b: le trait, le piéton et le cycliste.

Le signal doit en tout cas contribuer à une meilleure utilisation de nos routes et, en particulier, promouvoir, en tant qu'alternative à l'automobile, les moyens de transport durables que sont la marche à pied et le cyclisme. Les cyclistes et les piétons qui ne connaissent pas le quartier auront en effet tendance à ne pas emprunter les routes indiquées comme sans issue, alors qu'un passage leur permet quand même souvent de poursuivre leur chemin. Il ressort ainsi d'une enquête réalisée par la Voetgangersbeweging que 70 à 75 % des 27.104 rues sans issue que compte notre pays offrent en fait un passage.

Encore une précision. Le législateur fédéral a finalement choisi, sur avis du gouvernement flamand, de ne pas utiliser la notion d'impasse débouchante ('doorlopende weg') pour le nouveau signal, mais de parler de 'voie sans issue, à l'exception des piétons et cyclistes'. Et ce, pour éviter toute confusion. En néerlandais, la loi du 10 juillet 2013 porte cependant encore le nom de « Wet tot invoering van het aanwijzingsbord 'doorlopende weg, uitgezonderd voor voetgangers en fietsers' ». Nous nous attendons dès lors à un errata rectifiant cette erreur.

Source:

  • Loi du 10 juillet 2013 modifiant l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique, MB 8 août 2013.

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