Attention: le contenu des messages reflète la situation appliquée comme au moment de sa publication. Il est donc possible que certains messages aient entre-temps vieilli.

Les enfants de moins de 8 ans peuvent prendre place dans un side-car

on .

Le 20 juin 2011, est paru l'arrêté royal du 11 juin 2011, visant à promouvoir la sécurité et la mobilité des motocyclistes. Une des mesures adoptées concernait l'âge minimum des passagers d’une moto, qui fût fixé à 8 ans. Les enfants de trois ans à huit ans devaient être transportés dans un dispositif de retenue pour enfants qui leur est adapté. Ils ne peuvent pas être transportés sur une motocyclette d'une cylindrée de plus de 125 cm3.
Malheureusement cette règle concernait également les enfants transportés dans les side-cars, au grand dam de nombreux conducteurs de side-car.

Voir notre rubrique actualité du 1 septembre 2011

Monsieur Schouppe avait déjà fait savoir auparavant qu’il souhaitait assouplir cette règle.
L’arrêté Royal du 26 mai 2012, paru le 22 juin 2012, concrétise cette promesse avec entrée immédiate en vigueur au 22 juin 2012.

Les enfants de moins de 8 ans peuvent donc prendre place dans un side-car à la condition qu'ils s'assoient dans une système de retenue approprié pour enfants .

L’article 35.1.1 du code de la route est complété par un alinéa supplémentaire :

" En dérogation à l'alinéa précédent, les enfants de moins de huit ans peuvent être transportés dans un dispositif de retenue pour enfants qui leur est adapté placé dans le side-car d'une motocyclette. "

{module 327}