Attention: le contenu des messages reflète la situation appliquée comme au moment de sa publication. Il est donc possible que certains messages aient entre-temps vieilli.

Les permis de conduire des diplomates et consuls ne doivent plus être reconnus en Belgique

on .

Depuis le 18 juin 2012, les personnes, titulaires d'une carte d'identité diplomatique ou consulaire en Belgique, peuvent conduire un véhicule sans être titulaire d’un permis de conduire reconnu par la Belgique. Il suffit qu’ils soient en possession d’un permis belge, d'un permis de conduire européen ou d'un permis de conduire étranger soit national soit international valable pour la catégorie ou la sous-catégorie à laquelle appartient le véhicule.

Ces personnes ne pouvaient pas, par le passé, conduire un véhicule en Belgique sans détenir un permis de conduire valide en Belgique ou un permis international. Elles devaient préalablement, pour obtenir un permis de conduire belge, passer un examen de conduite.

Les conditions sont donc considérablement assouplies parce que les démarches administratives étaient trop compliquées.

Modification législative

  • Arrêté royal du 26 mai 2012, modifiant l’arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire (M.B. 8 juin 2012).
  • Article modifié : l’article 3, §2, deuxième alinéa de l’arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire

{module 327}