Attention: le contenu des messages reflète la situation appliquée comme au moment de sa publication. Il est donc possible que certains messages aient entre-temps vieilli.

Les 'supers-trucks' seront autorisés dans le cadre de projets pilotes

on .

KentekenplaatDepuis 1er mars 2012, nous pouvons rencontrer sur nos routes des super-trucks appelés aussi monster-trucks ou éco-combis.  Le gouvernement s’est attaché à la réglementation qui permet, dans le cadre des projets pilotes, à des camions hors normes de circuler sur nos routes. L'arrêté royal du 19 mars 2012 relatif aux trains de véhicules plus longs et plus lourds dans le cadre de projets-pilotes a été publié le 28 mars 2012 dans le moniteur et entre en vigueur rétroactivement le 1er mars 2012.

Partisans et opposants

Les partisans trouvent ce type de véhicules une bonne démarche pour l'environnement et l'économie parce que ces trains de véhicules peuvent transporter plus de chargement donc moins de trajets et par conséquent une consommation de combustible moindre. Voilà pourquoi ils les appellent également des 'éco-combis'.

Les opposants préfèrent par contre utiliser le mot 'monster-trucks' car ils trouvent qu'ils ont une influence néfaste sur la sécurité routière et que cela peut être perçu à terme comme une hausse dans le transport de marchandises via la route au détriment du transport ferroviaire ou les voies hydrauliques. Nos routes n'ont probablement pas été conçues pour cette catégorie de véhicules.

Qu'est-ce qu’un « super-truck » ?

Il s’agit de diverses sortes de remorques avec une longueur maximale 25,25 mètres et une masse maximale totale de 60 tonnes.

A quelles conditions ?

Il est bien entendu que quelques conditions restrictives sont d’application pour admettre de tels véhicules sur nos routes :

  • uniquement dans le cadre d'un projet de transport qui est organisé par une ou plusieurs régions ;
  • sous le couvert d’une autorisation du ministre compétent pour la circulation routière ou du fonctionnaire délégué. L’autorisation, a une durée de validité de deux ans et est renouvelable une fois, après évaluation ;
  • Le conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire de catégorie C+E depuis au moins 5 ans et ne peut pas avoir été déchu du droit de conduire pendant les trois dernières années;
  • La circulation est interdite en cas de verglas et de neige et lorsque les conditions atmosphériques réduisent la vue à moins de 200 mètres.
  • Les véhicules roulant à plus de 50 km/h. ne peuvent pas être dépassé;
  • La remorque doit être équipée de marquages rétro-réfléchissants et de dispositifs complémentaires de signalisation arrière ;
  • A l’arrière du train de véhicules, un panneau d’avertissement  mentionnera  « ATTENTION: 25.25 METRES ».
  • Il est également interdit de transporter des substances dangereuses ou des liquides transportés par citernes ;
  • Interdiction de transporter des objets indivisibles au sens de l’arrêté royal du 2 juin 2010 relatif à la circulation routière des véhicules exceptionnels ;
  • Le transport d’animaux vivants est interdit ;
  • L’usage du cruise control est interdit, sauf sil s’agit du cruise control intelligent.

Du 1er mars 2012 jusqu'au 28 février 2018

Le projet pilote vaut seulement pour une période de 6 ans, à savoir dus 1er mars 2012 jusqu'au 28 février 2018. Les permis délivrés arriveront à expiration après cette période.

Source :

{module 327}