Attention: le contenu des messages reflète la situation appliquée comme au moment de sa publication. Il est donc possible que certains messages aient entre-temps vieilli.

Installation de feux facultatifs à l’arrière de certains véhicules et remorques

on .

Powered by Polinfo
L'arrêté royal du 18 août 2010 apporte des modifications qui permettent désormais d'installer des feux de signalisation facultatifs à l'arrière de certains véhicules et remorques, et spécifie quelques conditions de placement (hauteur par rapport aux feux obligatoires, symétrie entre les feux, etc...). Les véhicules concernés sont ceux faisant partie des catégories M2, M3, N2, N3, O2, O3, O4.

Feux concernés et conditions de placement

Deux feux indicateurs de direction facultatifs peuvent désormais être installés à l'arrière des véhicules faisant partie des catégories de véhicules susmentionnées. De même, à moins que des feux d'encombrement ne soient déjà installés, deux feux de position arrière peuvent être installés sur ces véhicules. Enfin, et sauf en présence d'un troisième feu stop, deux feux stop facultatifs peuvent être installés sur les véhicules concernés.

Ces feux facultatifs doivent tous être placés « d'une part, à une hauteur compatible avec les prescriptions applicables en ce qui concerne la largeur et la symétrie des feux, et d'autre part, à une distance verticale aussi grande que le permet la forme de la carrosserie, sans pour autant que cela ne soit à moins de 600 mm au-dessus des feux obligatoires. En largeur, la distance entre les bords intérieurs des surfaces apparentes dans la direction de l'axe de référence ne doit pas être inférieure à 600 mm. Cette distance peut être réduite à 400 mm lorsque la largeur maximale du véhicule est inférieure à 1 300 mm ».

Entrée en vigueur

Ces modifications entreront en vigueur ce 11 septembre 2010.

Source : 18 août 2010 - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité, M.B. 01 septembre 2010, p.55992;
Moniteur Belge

Auteur : Benoît Lysy