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Des feux de circulation diurne pour une meilleure visibilité

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Feux de circulation diurneAfin d'améliorer leur visibilité, tous les véhicules de catégorie M1 et N1 (voitures, petites camionnettes) dont la date de réception est postérieure au 6 février 2011 seront équipés de feux de circulation diurne. Cette obligation s'appliquera ensuite aux véhicules des catégories autres que M1 et N1 (bus...) dont la réception est postérieure au 6 août 2012. Avant cela, les feux diurnes sont purement facultatifs.

Un arrêté du 25 mars 2010 modifie en ce sens le règlement technique des véhicules automobiles. Ce faisant, il transpose en droit belge la directive 2008/89/CE.

Les deux feux de circulation diurne se trouvent à l'avant du véhicule et doivent être tournés vers l'avant. La lumière émise, de couleur blanche, ne doit toutefois pas incommoder le conducteur, directement ou indirectement (rétroviseurs, surfaces réfléchissantes...). Un témoin d'enclenchement est facultatif.

Les feux de circulation diurne s'allument automatiquement lorsque le dispositif qui commande le démarrage et/ou l'arrêt du moteur se trouve dans une position qui permet au moteur de fonctionner.

Ils doivent en outre s'éteindre automatiquement lorsque les feux de brouillard avant ou les projecteurs s'allument, sauf si ces derniers sont utilisés pour donner des avertissements lumineux intermittents à de courts intervalles.

De plus, les feux de position avant et arrière, les feux d'encombrement et les feux de position latéraux (si le véhicule en est équipé) ainsi que le feu d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ne s'allument pas lorsque les feux de circulation diurne sont allumés.

Quant au positionnement du feu, notons que la distance maximale du bord extérieur est fixée à 40 cm.

Les bords intérieurs des surfaces apparentes dans la direction de l'axe de référence sont séparés d'au moins 60 cm. Cette distance peut être réduite à 40 cm lorsque la largeur hors tout du véhicule est inférieure à 1m30.

La hauteur minimale du feu est de 25 cm et la hauteur maximale est de 150 cm.

Enfin, les intensités lumineuses minima et maxima exprimées en cadelas sont respectivement de 400 et de 1.200.

Les feux de circulation diurne sont interdits sur les remorques et semi-remorques.

L'arrêté du 25 mars 2010 entre en vigueur le 22 avril 2010.

Auteur: Nicolas Della Faille