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Le principe de la tirette obligatoire à partir du 1er mars

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Ritsen

La décision concernant le principe de la fermeture éclair : Le principe de la fermeture éclair devient une règle de conduite formelle ; la possibilité d’emprunter la bande d’arrêt d’urgence est clarifiée ; et quelques autres adaptations.

La bande d’arrêt d’urgence est reprise dans les définitions dans le code de la route. Les véhicules prioritaires, les personnes en route vers un accident sur l’autoroute et les dépanneuses peuvent emprunter la bande d’arrêt d’urgence. Les deux dernières catégories doivent utiliser un ou deux feux clignotants jaune-orange lorsqu’elles roulent sur la bande d’arrêt d’urgence. Le règlement technique des véhicules automobiles est complété par la possibilité d’équiper ces véhicules d’un ou de deux feux clignotants jaune-orange.

Les transports en commun peuvent aussi avoir accès aux rues qui sont exclusivement destinées à la circulation locale.

Le principe de la fermeture éclair est imposé aux endroits où une bande de circulation est interrompue : le conducteur doit continuer de rouler sur sa bande de circulation jusqu’au rétrécissement pour ensuite s’intercaler sur la bande de circulation contigüe où la circulation se poursuit. Les conducteurs se trouvant sur cette bande doivent laisser tour à tour un conducteur s’insérer.

Si elles sont munies d’un nouveau panneau additionnel, les aires de stationnement peuvent désormais être réservées aux véhicules électriques.

Une remorque peut également être attelée à un cyclomoteur à trois roues ayant une vitesse maximale de plus de 25 km/h et à un véhicule léger à quatre roues.

Le panneau d’interdiction de stationner (E1) et le panneau d’interdiction de s’arrêter et de stationner (E3) peuvent être complétés par un panneau additionnel, l’interdiction ne s’appliquant alors qu’à certaines catégories de véhicules.

Les adaptations entrent en vigueur le 1er mars 2014. Le texte du code adapté est déjà disponible sous downloads.

Source : MB 13/02/2014 – adaptation de l’AR du 29 janvier 2014 et adaptation de l’AM du 29 janvier 2014